FAQ Master ECMA

LES ÉLEMENTS CI-DESSOUS SONT EXACTS POUR L’ANNÉE UNIVERSITAIRE 2023-2024. IL EST POSSIBLE QUE DES CHANGEMENTS INTERVIENNENT POUR LA RENTRÉE 2025.

Comment candidater?

  • Plateforme forme MonMaster. Les candidatures sont examinées par l’équipe pédagogique du Master ECMA, qui établit une liste prioritaire des candidats admis, et une liste d’attente.
    Une attention particulière est portée:
      *   aux résultats de licence, et particulièrement de L3
      *   au niveau de langue anglaise (C1 ou équivalent)
      *   à l’adéquation entre les objectifs du Master ECMA et vos projets de recherche et/ ou professionnel.
  • Pour les étudiant.es extra-communautaires: Etudier en France. Pour toute question relative aux démarches Étudier en France, contacter directement le service de la scolarité, allsh-scol-bcats@univ-amu.fr.

Quand je décris un projet de recherche lors de ma candidature en M1, suis-je engagé.e pour toute la durée du Master?

Non. Mais n’oubliez pas de regarder attentivement le profil des encadrant.es en suite la page “Candidater au Master ECMA” sur ce site ou bien en allant sur le site du LERMA, même si présentation du projet de recherche ne vous engage pas pour toute la suite de la formation. Vous pourrez changer de projet en début d’année de M1 ou entre le M1 et le M2 mais il est bon d’essayer de préciser dès à présent vos souhaits et dans quels domaines des études anglophones vous souhaiteriez vous spécialiser, en fonction du profil des encadrant.es. 

Quel est le niveau minimal de langue requis?

  • C1 en anglais pour tous les étudiants ne venant pas d’une licence LLCER anglais, LEA, ou trilangue
  • C1 en français

Quels sont les tests de langue acceptés pour justifier de son niveau en anglais?

TOIEC – CLES – IELTS – CAMBRIDGE

Puis-je candidater si je ne viens pas d’une licence LLCER études anglophones, LEA ou trilangue?

Oui. Dans la mesure où vous pouvez démontrer (a) un niveau C1 en anglais (voir ci-dessus) et (b) une solide connaissance de la culture des pays anglophones et de la langue anglaise, parlée et écrite, ainsi qu’une familiarité avec les disciplines enseignées dans le master: littérature, histoire, traduction, linguistique, études visuelles … Par exemple, des étudiant·es avec des licences de lettres, d’histoire, de sciences politiques ont été récemment admis dans le Master ECMA. Dans la lettre de motivation, il vous faut indiquer les raisons pour lesquelles vous souhaitez à présent vous inscrire dans notre master.

Puis-je m’inscrire complètement à distance?

Oui. Le Master ECMA est proposé entièrement à distance. Le programme est identique, mais il faut savoir qu’il y a un peu moins de choix pour les séminaires. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer sur le campus.

Le Master est-il dispensé entièrement en anglais?

Non. La plupart des séminaires sont en anglais, mais tous ne le sont pas notamment les UE de traduction anglais-français et français-anglais et certaines UE de linguistique.

En quelle langue doit-on rédiger le mémoire?

En M1, le mémoire est en anglais, en M2, le mémoire est en français. Une dérogation pour écrire le mémoire de M2 en anglais est possible si vous n’êtes ni de langue maternelle anglaise ni de langue maternelle française et que votre niveau certifié en anglais est supérieur à votre niveau en français. 

Ce master prépare-t-il aux concours de l’enseignement secondaire?

A l’issue de la formation, de nombreux candidat·es choisissent de s’inscrire à la préparation de l’agrégation d’anglais. Par ailleurs, certain.es d’entre eux obtiennent souvent le CAPES en parallèle.  Le master ECMA n’est pas un master MEEF mais un master recherche et se concentre plutôt sur l’enseignement supérieur en termes de débouchés. Il n’est cependant pas du tout impossible de réussir le CAPES au sortir du Master ECMA, même s’il mène plus directement à la préparation agrégation.

Je ne trouve pas de réponse à ma question

 

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search